Tuesday, April 23, 2013

Chinatown de Saigon


Par habitude je me suis reveillée a 4am, 5am et 6am... Alors je me suis rendue a la piscine a 6:30am sous le regard des petits geckos qui couraillent sur les murs.

Apres le déjeuner on s'est promenés dans le grand marché de souvenirs de Siem Reap. Même constatation qu'hier: Il y a tellement de stuff!! Une centaine de kiosques avec les memes bebelles: foulards, chapeaux, biblots, peintures, évantails, flutes, petis bouddhas, gros bouddhas, flipflops, bracelets, lunettes, "Ale Baba" pants, chemises, faux vetements de marque, porte-clés, cartes postales, housses de coussins, ... a n'en plus finir.  Mais j'aime pas les bebelles. J'achete soit un morceau de vetement qui se porte... ou des choses qui se mangent. Hehe!
J'ai vu un million de touristes porter des "ale-baba" pants. Les memes qu'au Perou et les memes qu'au Marche By.
On a repris le tuk tuk a l'aéroport avec notre driver Mala - on lui enverra un petit email avec des photos. Aw-kohn tom-tom!  Apres un long vol d'avion de 45 min, nous re-voila a Saigon, une ville qui ne dort jamais et qui bourdonne d'activite! La majorité des gens l'appellent encore Saigon, et non Ho Chi Minh City.

Direction Marche chinois Binh Tay: Pistaches, champignons séchés, fruits, crevettes séchées, fruits de mer, épices, nourriture bizarre que j'oserai jamais gouter... La majeure partie du marche est en en fait un enorme entrepot ou les gens peuvent acheter en vrac. C'est pour les petits magasins et les restaurants, pas vraiment pour les touristes! On se sentait dans le chemin un peu... au lieu de se faire courrir apres pour acheter des souvenirs, on se faisait regarder un peu croche, comme trois grosses chenilles dans un mega-nid de fourmis qui grouillent.
La section plus "entrepot" du grand marché chinois Bonh Tay.
 Maman a eu une experience particulierement chinoise, aux toilettes. Moi j'ai tout vu, en Chine en 2011. Mais elle n'en revenait pas: Dans la petite toilette publique, sombre, humide et pas mal dégueu, il y avait une ligne d'attente. Maman se demandait pourquoi les planchers étaient si mouillés et elle a vu une petite vieille qui remplissait des seaux d'eau et qui les jetaient par terre. Heureusement il y avait un bon drain au centre. Lorsqu'elle s'est enfin rendue a une cabine, elle etait barree. C'est une autre madame chinoise qui lui a montre comment faire en placotant en chinois: Si t'as envie de faire un "numero 2" va dans la cabine. Mais pour un "numero 1", tu te baisses les culottes ici la devant tout le monde et tu pisses pas terre. Comme ca, regarde! ... Et comme de fait, elle s'est accroupie devant la cabine de quelqu'un pour pisser. On aura tout vu.

Pouvez-vous croire qu'il y a une pauvre petite vieille qui passe sa journee a pitcher des seaux d'eau par terre pour nettoyer la pisse du monde??

Apres avoir tourné en rond un peu perdus dans l'énorme quartier chinois, on s'est retrouvés subitement devant un enorme centre d'achat a 6 etages, presque vide. Il y avait de toutes les marques les plus dispendieuses de parfum, de maquillage, de linge sport, de souliers, de montres, de bijoux, etc. Quel contrastre! Personne ne peut se payer ca ici! Peut-etre 2% de la population du Vietnam! Qui a eu l'idee parreille de batir ce centre d'achat de luxe au centre d'un quasi-bidon-ville?
Les extremes contrastes entre la pauvreté et la richesse sont hallucinants.
 En tout cas... l'air climatisé nous a fait beaucoup de bien pour quelques minutes... On a encore une fois observé le traffic ridicule de Saigon. C'est fascinant. Des milliers de motocyclettes. Pas de feux de circulation. Pas de "shoulder check"... Le pere conduit, et la mere a un bébé dans chaque bras. Ou encore un gars conduit et sa blonde est sur son iPad, derriere lui. Ca se coupe a l'aveuglette d'un bord, et de l'autre. Un taxi tourne a gauche dans le gros traffic qui s'en vient dans le sens inverse, et toutes ces motos et voitures devront ralentir, ou meme arrter, pour que le taxi passe. Ca regarde jamais derriere, juste en avant.  

On commence a comprendre comment traverser la rue sans perdre une jambe: S'il y a 50 voitures et motocyclettes qui approchent a 40 km/h, tu n'as qu'a marcher tout droit, lentement, de facon continue et previsible. Tous les vehicules vont s'ajuster comme l'eau d'une riviere autour de toi. C'est fou, mais ca marche! On a traversé ces rues occupées au moins 30 fois depuis le 19 avril! Jusqu'a date, 30 sur 30! (Une chance...)

Dodo apres une bonne soupe Phở Bò traditionelle.

No comments: